Resman says hi.

Gravure des circuits imprimés

0 - Avant de commencer

Je vais expliquer ici comment graver vos propres circuits imprimés par des méthodes photographiques. Avertissement d'usage : les produits chimiques utilisés sont tous dangereux à des degrés divers, il est important de lire les fiches toxicologiques avant de les utiliser. Lors des diverses opérations porter un équipement de protection est obligatoire. Vous pouvez décider de ne pas le faire et de voir par vous même ce que fait la soude aux doigts après quelques heures, ou encore la sensation qu'on a après s'être pris un éclat de résine époxy à 5mm de l'oeil, ou bien vous pouvez me croire sur parole : j'ai déjà fait l'expérience pour vous :-).

Fiches toxicologiques des produits sur le site de l'INRS : Matériel utile :
Gants
Une magnifique paire de gants résistants aux produits chimiques, de plus ils sont idéaux pour sortir en soirée
Lunettes
Une paire de lunettes de protection, fait fureur avec l'accessoire précédent
Masque
Un masque anti particules (bloque uniquement les particules d'usinage des plaques, pas les gaz)

1 - Le typon

La première étape nécéssaire à la gravure photographique est la réalisation d'un typon. Pour celà il y a plusieurs solutions, tout d'abord si vous recopiez un schéma d'une revue le plus simple est d'utiliser une photocopieuse et de reproduire le typon sur un transparent spécial laser, ou bien une simple feuille de papier de faible grammage. Si le schéma est simple il est également possible d'utiliser des tranferts 'mécanorma', je pense que tout le monde est passé par là au moins une fois ;-) Dans ce cas armez-vous de votre cutter préféré et de pas mal de patience.

Deuxième solution, vous réalisez vos propre circuits. Là encore vous pouvez utiliser des transferts mecanorma, mais dès que le circuit devient un peu complexe cette solution est à abandonner. Je vous conseille d'utiliser un logiciel de conception sur ordinateur, ce qui facilite le travail et le rend beaucoup plus rapide une fois qu'on l'a bien pris en main, de plus les erreurs sont faciles à corriger, le dessin est plus "propre", et ces logiciels offrent des fonctions non faisables à la main, comme des plans de masse. Personnellement j'utilise Eagle, il est gratuit pour un usage non commercial, la seule limitation étant la taille des plaques qui ne peuvent pas dépasser 100x80 mm, ce permet déjà de faire de beaux circuits.

Pour l'impression du typon, vous pouvez utiliser des transparents spécial imprimante, ou bien simplement du papier de faible grammage (<80), pour lequel j'obtiens de bons résultats avec une imprimante laser. Si le noir est trop peu opaque, superposez plusieurs couches, ou bien faites une photocopie du typon en poussant le contraste de façon a avoir un noir le plus profond possible.

2 - Préparation de la plaque de cuivre

Avant de vous lancer dans l'insolation il faut préparer la plaque sur laquelle votre circuit sera imprimé. Il en existe plusieurs sortes, pour la méthode photographique il faut une plaque présensibilisée, il en existe en epoxy ou bakélite, la bakélite étant beaucoup plus facile à découper surtout si vous n'avez pas de massicot.

Pour découper la plaque sans massicot faites la chose suivante : dessinez sur le coté cuivre (sans enlever la protection) le contour de votre typon, puis venez tracer un sillon sur ce contour à l'aide d'une règle et d'un cutter. Ensuite il ne reste plus qu'à casser la plaque ce qui devrait se faire selon ces lignes. Pour une plaque epoxy assurez vous de faire un sillon suffisamment profond sans quoi il vous faudra énormément forcer pour la casser, l'époxy a un résistance mécanique impressionante car c'est un composite de fibres de verre.

Vous pouvez également découper la plaque à la dremel ou à la scie, dans ce cas évitez de respirer les poussières libérées par l'epoxy.

Prévoyez quelques millimètres en plus de la taille du typon pour faciliter le positionnement par la suite.

Dernière étape avant de poursuivre, ébarbez soigneusement le bord des plaques, pour que le typon puisse bien se plaquer sur le cuivre :

Avant ébarburage
Avant ébarburage
Après ébarburage
Après ébarburage

3 - L'insolation

Une fois la plaque préparée, il faut procéder à l'insolation. Mettez tout d'abord le typon à plat contre la plaque de verre de l'insoleuse, "à l'envers", les éventuelles inscriptions doivent apparaitre inversées quand on regarde d'au dessus. Ensuite, enlevez la feuille de plastique protegeant la face sensible de la plaque cuivrée, et mettez la sur votre typon, cuivre au contact du typon. Il faut éviter de laisser la face sensible sans protection trop longtemps, surtout si la lumière du soleil peut frapper la plaque. La lumière artificielle ne génère pratiquement pas d'UV (sauf les hallogènes et lampes à incandescence >100W) donc il n'y a pas de problème.

Ensuite, insolez votre plaque avec de la lumière UV. Le temps nécéssaire dépend à la fois de la résine photosensible utilisée et de l'intensité de l'éclairage, donc il est difficile de donner une valeur, il vous faudra un peu expérimenter sur ce terrain. A titre d'indication en utilisant un typon en papier 80g/m² et la fameuse "valise" CIF en guise d'insoleuse, un temps de 3 minutes convient.

Une petite astuce pour assurer un plaquage du typon digne des insoleuses sous vide les plus high-tech : glissez une poche en plastique transparent légèrement gonflée sous le typon (par exemple un sachet 'zip' ou un coussinet utilisé pour l'emballage), de cette façon si la plaque de cuivre ou le verre de l'insoleuse ne sont pas parfaitement plans, le coussin assurera toujours un plaquage uniforme du typon. Dans tous les cas il faudra maintenir une pression sur la plaque de cuivre en posant dessus un objet lourd, un livre, un transfo etc ...

4 - La révélation

Il faut maintenant "révéler" la plaque, c'est à dire dissoudre la résine photosensible ayant été exposée aux UV, mais préserver les zones n'ayant pas été exposées, qui correspondent aux zones noires du typon, donc aux pistes. Vous comprenez maintenant pourquoi il faut un noir aussi noir que possible, c'est pour éviter que le révélateur n'attaque la résine des pistes ce qui serait catastrophique pour le circuit imprimé.

La révélation se fait grâce à une base forte, il existe des petits sachet contenant la quantité nécéssaire à dissoudre dans 1L d'eau, on peut les trouver dans n'importe quelle boutique d'électronique.

Cependant vous pouvez réaliser cette solution vous-mêmes, en effet ce n'est rien d'autre qu'une solution de soude. Vous trouverez dans tous les supermarchés de la soude en pastilles pour déboucher les éviers, ou bien de la lessive de soude. Attention pour la soude en pastilles "à froid", elle contient des petites particules d'aluminium qui risquent de contaminer la solution. La lessive de soude est préférable. La concentration exacte à obtenir est de 7g/L. Par exemple si vous utilisez de la lessive de soude à 36° soit 30.5% en masse, de densité 1.33, il faudra en mettre 7/0.305/1.33 = 17mL dans un récipient, puis compléter pour obtenir 1L de solution.

Trempez simplement votre plaque dans cette solution, vous verrez alors rapidement la résine s'enlever pour laisser apparaitre le dessin des pistes. Enlevez la plaque quand toute la résine a été dissoute, il ne doit absolument rien rester aux endroits qui ne comportent pas de pistes. Si nécéssaire frottez délicatement la plaque avec un cotton-tige ou votre doigt si vous avez des gants. Une fois la plaqué révélée, rincez-la abondamment à l'eau. Vous pouvez garder la solution tant qu'elle n'est pas saturée de dépots de résine.

Précautions : la soude est un produit dangereux, il est tentant de tremper ses doigts dans la solution pour récupérer la plaque, ne le faites pas. En effet la soude comme toute base forte donne une réaction de saponification sur les proteines lipidiques de vos cellules, ce qui les détruit. Contrairement à un acide vous ne ressentirez par de sensation de piqûre à moins d'avoir une plaie, mais l'effet sera retardé et vous le regretterez au bout de quelques minutes ou quelques heures. La solution utilisée ici est peu concentrée donc le danger reste tout de même faible.

Attention, n'utilisez pas le produit appellé "cristaux de soude", contrairement à ce qu'on pourrait croire ce n'est pas de la soude NaOH mais du carbonate de sodium Na2CO3 (+10 H20), ce qui ne convient pas ici.

5 - La gravure

Passons maintenant à la gravure proprement dite. Vous pouvez faire une pause à ce stade si vous voulez il suffit de garder la plaque en sécurité et à l'abri de la lumière.

La gravure consiste à ronger le cuivre aux endroits non protégés par la résine photosensible, il existe pour ce faire plusieurs méthodes utilisant des produits différents que je vais décrire.

a) Perchlorure de fer

C'est la méthode la plus classique. Ce produit chimique s'achète facilement dans les magasins d'électronique, aussi bien sous forme de bidons de produit liquide que sous forme solide en boulettes qu'il faut dissoudre dans la quantité adéquate d'eau. Le perchlorure de fer demande une agitation permanente pour bien agir, il faudra donc utiliser une graveuse à mousse ou à bulles. Si vous disposez d'une machine à jet c'est encore mieux car celà favorise une attaque perpendiculaire à la plaque ce qui permet de faire des pistes plus fines. Si vous n'avez pas du tout de machine un simple bac peut suffire, mais il faudra agiter à la main. Notez également que le perchlorure doit être légèrement chauffé à environ 40-50°C pour être efficace, mais pas plus. Le produit est relativement peu dangereux, par contre il est extrêmement salissant (vêtement tâché = vêtement à jeter), et peu respectueux de vos canalisations.

b) Persulfate d'ammonium

Là encore ce produit se trouve facilement en magasin d'électronique, je n'utilise pas cette méthode donc je ne ferai pas d'autre commentaire.

c) Acide chlorhydrique + eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène)

Materiel : Eau oxygénée, Acide chlorhydrique.

Bouteille d'eau oxygénée
Eau oxygénée achetée chez HMB-BDA, 8 rue de Prague 75012 Paris
Bouteille d'acide chlorhydrique
Acide chlorhydrique

Cette méthode est moins courante, et cependant beaucoup plus efficace que les précédentes. Elle est par contre sensiblement plus dangereuse, c'est pourquoi vous ne trouverez pas la solution en magasin d'électronique et il faudra la faire vous-mêmes si vous voulez la tester. Il vous faudra vous procurer de l'acide chlorhydrique 23% (tous les supermarchés et magasins de bricolage) et de l'eau oxygénée 130 volumes (Leroy Merlin, magasins spécialisés pour antiquaires). Vous pourrez trouver également en pharmacie de l'eau oxygénée 110 volumes. Les proportions (obtenues expérimentalement) que j'utilise sont les suivantes : 3 volumes d'eau, 2 volumes d'acide chlorhydrique et 2 volumes d'eau oxygénée. vous pouvez utiliser de l'eau chaude pour que la réaction s'ammorce plus rapidement.

Dès que vous plongerez votre plaque dans la solution, il se produira un intense bouillonnement avec dégagement de chaleur, et le cuivre sera entièrement rongé en l'espace de quelques secondes. La solution reste limpide durant l'opération ce qui permet de voir facilement où on en est. Le gaz dégagé est de l'oxygène mais il faut tout de même procéder en milieu ouvert pour cette méthode. Inutile de recourir ici à une graveuse, un simple bac en plastique résistant ou en pyrex suffit.

Précautions : cette méthode est relativement dangereuse et vous ne devez l'utiliser que si vous savez exactement les dangers encourus. L'eau oxygénée en particulier est un produit extrêmement réactif, qui n'a rien à voir avec l'eau oxygénée 10 volumes de votre armoire à pharmacie. Elle était utilisée au milieu du siècle dernier comme réactif pour la propulsion des fusées. A prendre en compte également la très grande réactivité de l'eau oxygénée et des produits organiques. Ne conservez en aucun cas la bouteille d'eau oxygénée à proximité d'acétone, de white spirit ou de tout autre produit organique, la réaction donnerait lieu à une combustion spontanée, voire une explosion.

La solution H202 + HCl
La solution H202 + HCl est transparente et incolore.
Réaction d'effervescence
La réaction débute aussitôt qu'on plonge la plaque dans le bain.
La solution prend une teine bleue
Fin de l'effervescence et couleur bleue transparente
Encore plus beau que l'eau de l'atoll de Mururoa.
Décomposition de l'eau oxygénée
La solution continue à pétiller après usage : on ne peut pas la conserver.
Plaque gravée
La plaque après gravure.

Il existe également d'autres procédés comme l'électrogravure que je développerai peut-être si jamais j'ai l'occasion de l'expérimenter.

Pour ces trois méthodes, il faut enlever la plaque quand tout le cuivre a été rongé, ce qui est très facile à voir. Rincez la plaque abondamment à l'eau une fois terminé.

6 - Dernières opérations

Matériel : Acétone, Etamag.

Acétone
Acétone
Etamag
Etamag

Vous pouvez maintenant enlever le restant de résine photosensible à l'aide d'un chiffon et d'un peu d'acétone :

Plaque une fois la résine photosensible éliminée

Si vous n'avez pas d'acétone, la résine peut être également enlevée avec de la soude concentrée ou du papier de verre.

Pour obtenir un meilleur finish et faciliter la soudure, vous pouvez utiliser une solution d'étamage chimique, si la lecture de l'étiquette ne vous fait pas peur ... :

Etiquette étamag
Evitez juste de le boire ou de vous en servir pour remplir votre aquarium
Trempage dans l'étamag
Quelques minutes de trempage
Plaque étamée
Résultat

Voilà! Vous avez maintenant votre plaque prête à être percée et soudée :-)


Comments

Comment left by Langoustine on 2017-08-17 20:54:41 :
J'ai voulu protéger mes pistes avec un plastifié puisqu'on nd trouve plus de vernis coloré.
J'ai ensuite percé et soudé mais le plastique on dirait qu'il a fondu, ça fait dégueu, c'est normal ?
Comment left by Alain Fournier on 2017-07-14 17:31:12 :
Merci pour ce tuto très détaillé
Je vais essayer la solution avec de l'eau oxygénée et de l'acid, j'en marre du perchlo !
Comment left by Wesley on 2017-07-03 14:05:33 :
Il s'agit de vernis photosensible, genre Positiv20.
Il n'est pas pour rien, à calculer si çela vaut le coup par rapport au nombre de plaques à récupérer...
Il y a des tuto sur internet qui expliquent comment faire.
Pour les typons, regarde le post de Santini plus bas, c'est très bien expliqué.
Comment left by Dr Wesley Corman on 2017-07-03 11:57:07 :
Bonjour Bruno,
Pour le volume dans lequel tu souhaites révéler ta plaque je te conseille de préparer 24 ml de ta soude pour 480 ml d'eau à 35 degrés C.
Pour l'âge de tes plaques, je suppose que çela joue mais je n'en ai pas fait l'experiençe, j'utilise toujours des plaques récentes.
Pour tes typons, les films spéciaux Laser ou autres ne m'ont jamais donné satisfaction, utilise des calques comme indiqué ci-dessous.
Pour tes plaques ratées, essaie de les pré sensibiliser après un bon nettoyage avec du positif, mais ce n'est pas évident, il faut que la couche soit très régulière.
Comment left by Bruno on 2017-07-03 09:13:16 :
Merci pour ta réponse
Je vais essayer ça ce matin je te tiens au courant.
Pour mes plaque raté je ne sais pas trop comment faire si tu a plus de précision pour les pré sensibiliser avec du positif ??
merci encore
Comment left by Bruno on 2017-07-03 08:52:08 :
Merci pour ta réponse
Je vais essayer ça ce matin je te tiens au courant.
Pour mes plaque raté je ne sais pas trop comment faire si tu a plus de précision pour les pré sensibiliser avec du positif ??
merci encore
Comment left by Bruno on 2017-07-03 08:45:33 :
Merci pour ta réponse
Je vais essayer ça ce matin je te tiens au courant.
Pour mes plaque raté je ne sais pas trop comment faire si tu a plus de précision pour les pré sensibiliser avec du positif ??
merci encore
Comment left by Bruno on 2017-07-03 08:38:02 :
Merci pour ta réponse
Je vais essayer ça ce matin je te tiens au courant.
Pour mes plaque raté je ne sais pas trop comment faire si tu a plus de précision pour les pré sensibiliser avec du positif ??
merci encore
Comment left by Dr Wesley Corman on 2017-07-03 08:15:41 :
Bonjour Bruno,
Pour le volume dans lequel tu souhaites révéler ta plaque je te conseille de préparer 24 ml de ta soude pour 480 ml d'eau à 35 degrés C.
Pour l'âge de tes plaques, je suppose que çela joue mais je n'en ai pas fait l'experiençe, j'utilise toujours des plaques récentes.
Pour tes typons, les films spéciaux Laser ou autres ne m'ont jamais donné satisfaction, utilise des calques comme indiqué ci-dessous.
Pour tes plaques ratées, essaie de les pré sensibiliser après un bon nettoyage avec du positif, mais ce n'est pas évident, il faut que la couche soit très régulière.
Comment left by Bruno on 2017-07-02 10:17:15 :
Bonjour j'ai un souci après 3 échecs de révélation sur 3 plaques présensibilisée, peut être que mes plaques son vieille c'est vrais, pas loin de 10 ans mais garder dans un placard a l'abris du soleil de la chaleur et de l'humidité . j'en fesais il y'a 10 ans avec des saches de révélateur. ça fonctionnais bien.
J'ai imprimer le typon sur feuille transparente imprimante laser (le rendu n'était pas au top j'ai donc refait les pistes avec des décalcomanies mecanorma et roulot noir comme au bon vieux temps.
Donc après 5 mn la 1ere fois 5mn la 2eme, a l'insoleuse kf crc industri.
j'ai acheté de la lessive de soude marque onyx (Hydroxyde de sodium. n°CE 215-185-5: 30.5% m/m)
pour les doses j'ai pas trop compris j'ai fait plusieurs essais (3 échecs) Je veut uniquement en faire pour un récipient de 20x12cm et mètre 2cm de solution pour que le circuit tempe bien.
Donc lorsque que je trempe le circuit on vois dessuinte les piste (niquel) mais lorsque je bouge l'eau le circuit disparait totalement.
Pourquoi????
J'aimerai savoir aussi si je peut récupérer mes plaques qui non pas fonctionner pour les utiliser avec une autre solution (peut être ou sinon elles sont foutu?)
Je n'e suis pas aller encore a la solution de gravage (la aussi il me reste une solution de Perchlorure de fer qui me restais la aussi quelque années dans une bouteille liquide) mais dejas il faut passer a la solution de révélation (je n'ai que des plaque présensibilisée)
Merci votre aide précieux.
Comment left by Hugh Crayton on 2017-06-29 08:38:27 :
C'est qui ce Guillot ?
Comment left by Hugh Crayton on 2017-06-28 20:40:32 :
C'est qui ce Guillot ?
Comment left by Hugh Crayton on 2017-06-28 20:34:46 :
C'est qui ce Guillot ?
Comment left by Cooper Redman on 2017-06-25 15:01:29 :
L'inadéquation entre ces éléments sera analysée sur place et devra se solder par leur concomittance.
Et ta gueule, guiot.
Comment left by Norman & Paris on 2017-06-18 08:47:19 :
Thousiaste, thousiaste, c'est vite dit...
Tant qu'il y a la petite porte par derrière...
Comment left by Cosner Toutcourt on 2017-06-11 17:43:01 :
Eh Guiot, t'inquiète pas je t'oublie pas...
Comment left by Alex Broddy on 2017-06-09 10:23:44 :
Oh Zhu, quel génie tu es...
Comment left by Karen Fielding on 2017-06-06 19:19:32 :
Tu sais où tu peux te le carrer ton catalogue Jouef ?
Comment left by Bill Flanagan on 2017-06-05 12:49:46 :
Ouais, si on veut...
Comment left by Max Barsini on 2017-05-28 21:09:55 :
Qué calor senior...
Comment left by Irène de Milo on 2017-05-26 18:27:37 :
Et moi je cherche une nanoshort...
Comment left by Paul Galesko on 2017-05-15 16:56:33 :
Je cherche un nanoshort...
Taille 36.
Merci.
Comment left by Lord Mc Crashley on 2017-05-11 09:38:41 :
Et bien, à Pampelume, dans une oisellerie.
Je peux donner au maharadjah de Kimpura l'adresse d'un excellent diététicien qui fera perdre au maharadjah 50 kilos en un an...
Comment left by Clifford Paris on 2017-05-08 18:38:03 :
On m'a conseillé du carton plume pour faire des maquettes HO.
Ça se trouve où ?
Comment left by Youhou on 2017-05-02 13:43:18 :
How to make a miniskirt ?
Comment left by Max le Magnifique on 2017-04-24 15:47:11 :
Cherche correcteur livre "Max et les Extra-sensoriels".
Merci por votre attention.
Comment left by Artiste Jessup on 2017-04-23 11:05:22 :
Tout va bien ici ?
Comment left by Artiste Jessup on 2017-04-23 08:20:32 :
Tout va bien ici ?
Comment left by Schaeffer on 2017-04-08 08:16:53 :
Ist es jemand ?
Comment left by Tina Mitsu on 2017-04-04 17:16:35 :
Where is Fantomas with his flying car ?
Comment left by Tina Mitsu on 2017-04-02 20:45:34 :
Where is Fantomas with his flying car ?
Comment left by Lieutenant Canon on 2017-03-31 20:47:40 :
Comment faire ube ponceuse lampadaire ?
Comment left by Abdelhafid on 2017-03-27 12:17:34 :
Rachete en une...
Comment left by Lisa King on 2017-03-21 18:52:59 :
Bonjour,
Mon chargeur B & D ne semble plus marcher. Quelqu'un peut m'aider ?
Merci.
Comment left by Charles Clay on 2017-03-19 17:13:31 :
Qu'est-ce qu'on s'en fout...
Comment left by MiniSkirt on 2017-03-15 20:11:57 :
Ca y est, ça me revient...
J'avais acheté un quai de passage chez cet enc*** de Deltete.
C'était deux francs.
Mais comme il était marqué deux quais de passage sur la boîte, il m' a compté quatre francs.
Voleur !
Comment left by Oncle Léon on 2017-03-11 17:21:59 :
Sans problème...
Comment left by Lillian Stanhope on 2017-03-10 20:25:24 :
J'ai récupérer des veilles plaques dans mon grenier.
Elles sont oxydées, presque noires.
Est-ce que je peux le décaper avec de l'acide nitrique fumant ?
Merci pour vos réponse.
Comment left by David Lang on 2017-03-08 19:44:05 :
Il faut démonter et déboucher...
Comment left by Karl Lessing on 2017-03-06 08:05:03 :
Mon dessolder-gun est bouché à l'entrée de la citerne en verre, comment faire pour déboucher ?
Comment left by Vivecca on 2017-03-05 13:58:01 :
Euh, t'utilises pas du papier crépon ?
Comment left by Docteur Messon on 2017-03-03 20:19:54 :
Quand j'insole la plaque elle devient bleue et rose...
Une idée ?
Comment left by Roger Stanford on 2017-02-28 18:23:51 :
Vous n'avez pas vu Mlle BISHOP ?
Comment left by Harold Vandick on 2017-02-18 14:07:56 :
Sur un site de cuisine peut-être...
Comment left by Ducon on 2017-02-17 19:01:43 :
Ou trouver une recette de flan au chocolat ?
Comment left by Mickaël Dolan on 2017-02-12 09:17:45 :
Let each man be payed in full...
Comment left by Eve Bangcok on 2017-02-11 14:36:24 :
Z avez pas vu le chichid ?
Celui qui aurait bien voulu a l'epoque que je mette ma jupette...
Comment left by David Lang on 2017-02-06 19:24:56 :
Essaie avec une bonne paire de ciseaux...
Comment left by Arthur Cunnicut on 2017-02-05 10:22:38 :
J'essaie depuis hier de couper ube plaque d'epoxy avec une lame de cutter, ça ne marche pas, une idée ?
Comment left by Sandy Patterson on 2017-02-03 18:56:24 :
Je crois qu'il est parti chez Wannez petite culotte...
Comment left by Sandy Patterson on 2017-02-03 18:54:05 :
Je crois qu'il est parti chez Wannez petite culotte...
Comment left by Paul Gerard on 2017-02-01 17:16:48 :
Je suis un ami de Vittorio Rossi, l'avez-vous vu ?
Comment left by Paul Gerard on 2017-01-31 18:41:00 :
Je suis un ami de Vittorio Rossi, l'avez-vous vu ?
Comment left by Antonio Di Lucca on 2017-01-30 18:06:38 :
Tu peux essayer de les trouver dans un musée...
Les méthodes ont changé...
Comment left by Antonio Di Lucca on 2017-01-30 16:42:39 :
Tu peux essayer de les trouver dans un musée...
Les méthodes ont changé...
Comment left by Harry Alexander on 2017-01-29 18:45:58 :
Difficile de trouver des Lettraset pour dessiner mes circuits.
Et voeux comment faites-vous ?
Comment left by Macha Dalton on 2017-01-29 08:05:46 :
Peut-être dans les magasins de bricolage...
Comment left by Macha Dalton on 2017-01-29 08:05:24 :
Peut-être dans les magasins de bricolage...
Comment left by Macha Dalton on 2017-01-28 18:48:14 :
Peut-être dans les magasins de bricolage...
Comment left by Mickey on 2017-01-27 17:50:47 :
En malaisie ou en chine...
Comment left by MiniSkirt King on 2017-01-25 18:18:46 :
Ou trouver de l'acétone ?
Comment left by Riley Greenleaf on 2017-01-21 19:11:11 :
Recherche quelqu'un pour developper mon site de crocodiles.
Comment left by Obélix on 2017-01-15 14:07:02 :
Euh, je crois que c'est un peut mort ... :-)
Comment left by Astérix on 2017-01-15 10:58:05 :
Je devais étamer les fils d'un vibreur, et j'ai fait tomber le vibreur plastique dans le bain d'étain en fusion.
Pensez-vous que je puisse le récupérer ?
Comment left by Éric Wagner on 2017-01-09 16:59:43 :
Bonjour,
Je suis développeur php, je peux sans doute vous aider, n'y voyez là nulle vaine prétention.
Colt.
Comment left by Sanchez Five on 2017-01-08 17:38:15 :
Bonjour,
Nous sommes les frēres Sanches : Luis, Curro, Hector, Miguel et Emilio.
Nous avons l'intention de faire un site internet pour notre groupe.
Qui peut nous aider ?
Merci pour vos réponses.
Comment left by Sanchez Five on 2017-01-08 17:37:38 :
Bonjour,
Nous sommes les frēres Sanches : Luis, Curro, Hector, Miguel et Emilio.
Nous avons l'intention de faire un site internet pour notre groupe.
Qui peut nous aider ?
Merci pour vos réponses.
Comment left by Jo Cavallier on 2017-01-01 10:33:52 :
Bonne année à tous.
Comment left by Jo Cavallier on 2017-01-01 10:33:13 :
Bonne année à tous.
Comment left by Otis Swanson on 2016-12-31 16:28:15 :
Effectivement, merci Harold.
J'étais en RC, j'avais pas pensé à ça, en fait je me demandais bien où il fallait mettre cette consigne pour l'expliquer au uc.
Grand merci, ça fonctionne après réglages et nouvelle compil.
Super !
Comment left by Otis Swanson on 2016-12-31 15:49:32 :
Effectivement, merci Harold.
J'étais en RC, j'avais pas pensé à ça, en fait je me demandais bien où il fallait mettre cette consigne pour l'expliquer au uc.
Grand merci, ça fonctionne après réglages et nouvelle compil.
Super !
Comment left by Harold Meyer on 2016-12-30 18:10:13 :
As-tu vérifié tes bits de configuration ?
Pour un Quartz de 4 M tu fois configurer en XT.
(Édit project).
Tiens moi au courant.
Bonne soirée.
Comment left by Otis Swanson on 2016-12-29 17:22:10 :
Merci de ta réponse.
J'utilise La version gratuite de MikroC.
Comment left by Otis Swanson on 2016-12-29 17:20:58 :
Bonjour,
J'essaie d'interfacer un 16f628a avec un lcd contrôleur 44780.
Mon programme fonctionne en simulation mais pas sur la board.
L'oscillator est un quartz 4M et deux condos 22p.
J'ai bien verifie le schema câblê, tout est bon.
Auriez-vous une piste pour m'aiser à trouver le problème ?
Grand merci à tous.
Comment left by Otis Swanson on 2016-12-29 17:20:47 :
Bonjour,
J'essaie d'interfacer un 16f628a avec un lcd contrôleur 44780.
Mon programme fonctionne en simulation mais pas sur la board.
L'oscillator est un quartz 4M et deux condos 22p.
J'ai bien verifie le schema câblê, tout est bon.
Auriez-vous une piste pour m'aiser à trouver le problème ?
Grand merci à tous.
Comment left by Harold Meyer on 2016-12-29 15:58:50 :
T'uilises quoi comme compilateur ?
Comment left by Otis Swanson on 2016-12-28 19:05:18 :
Bonjour,
J'essaie d'interfacer un 16f628a avec un lcd contrôleur 44780.
Mon programme fonctionne en simulation mais pas sur la board.
L'oscillator est un quartz 4M et deux condos 22p.
J'ai bien verifie le schema câblê, tout est bon.
Auriez-vous une piste pour m'aiser à trouver le problème ?
Grand merci à tous.
Comment left by Rafu on 2016-12-28 17:39:50 :
@Gloria West
Si la tension à l'entrée du régulateur est normale, ou un peu basse, c'est sans doute le régul qui est mort.
Comment left by Rafu on 2016-12-28 17:36:42 :
@Gloria West
Si la tension à l'entrée du régulateur est normale, ou un peu basse, c'est sans doute le régul qui est mort.
Comment left by Docteur Bart Kipple on 2016-12-20 17:34:39 :
Il est au bureau, il est venu travailler lundi et il a pris congés d'office samedi sans me prévenir...
Comment left by Tania Becker on 2016-12-19 19:35:42 :
T'as pas vu le nain ?
Comment left by Victor Norris on 2016-12-19 17:46:56 :
Est-ce que vous soudez avec ou sans plomb ?
Comment left by Léon Lamarr on 2016-12-18 18:50:28 :
Je te conseille d'aller à Biarritz...
Y a pas mal de vagues là-bas...
Comment left by Léon Lamarr on 2016-12-18 18:50:22 :
Je te conseille d'aller à Biarritz...
Y a pas mal de vagues là-bas...
Comment left by Léon Lamarr on 2016-12-18 18:49:48 :
Je te conseille d'aller à Biarritz...
Y a pas mal de vagues là-bas...
Comment left by Oncle Léon on 2016-12-17 16:22:03 :
Comment faire pour étamer à la vague ?
J'ai essayé de tremper le circuit dans un aquarium et de faire des vagues, ça ne marche pas...
Comment left by Détective Frédéric Wilson on 2016-12-13 19:08:40 :
Euh, t'aurais pas mis un BT137 à la place d'un 7805 par hasard ?
Comment left by Détective Frédéric Wilson on 2016-12-13 19:05:41 :
Euh, t'aurais pas mis un BT137 à la place d'un 7805 par hasard ?
Comment left by Gloria West on 2016-12-12 20:36:08 :
Bonjour à tous,
J'ai construit une petite alim 5 volts, je n'ai pas de tension en sortie du régulateur et les diodes de redressement chauffent énormément, ansi que le transfo, quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci.
Comment left by Alex Broody on 2016-12-07 16:03:02 :
Excellent tuto !
Rarement vu un tuto aussi clair et précis !
Comment left by Alex Broody on 2016-12-07 16:02:35 :
Excellent tuto !
Rarement vu un tuto aussi clair et précis !
Comment left by Bertie Williamson on 2016-12-06 19:58:32 :
Ou trouver un Led 2x16 contrôle 44780 ?
Backlight bleu.
Merci, on m'a dit qu'il fallait voir au Mexique...
Comment left by Nelson Brenner on 2016-12-04 17:25:28 :
Où puis-je trouver Proteus 8 ?
Merci pour vos réponses.
Comment left by Nelson Brenner on 2016-12-04 12:55:40 :
Où puis-je trouver Proteus 8 ?
Merci pour vos réponses.
Comment left by Commodore Swantson on 2016-11-28 17:47:42 :
Euh, pourquoi pas un lance-flammes ?
Comment left by James Ferries on 2016-11-27 19:45:37 :
Pour souder mes résistances, est-ce que je peux utiliser un chalumeau oxyacytylènique
Je pense que la température devrait être suffisante...
Comment left by Elliot drake on 2016-11-26 15:21:43 :
Eh bien, y a des connaisseurs ici...
Comment left by Lily La Sanka on 2016-11-26 11:27:07 :
Quant au K44, il me semble que c'est un ordinateur, le plus sophistiqué de sa génération, qui est relié au PC, où s'activent des techniciens, des informaticiens et des officiers.
Comment left by Adriano Carsini on 2016-11-25 11:35:20 :
Bonjour Docteur,
Je pense qu'il s'agit de la septième génération du Mickey Mouse automatique.
Il s'agit maintenant d'un robot ultra sophistiqué à qui l'on peut faire faire à peu près n'importe quoi...
Cdlt.
Comment left by Docteur Caine on 2016-11-25 10:17:54 :
Euh c'est quoi un MM7 ?
Bien à vous.
Comment left by Howard & Margareth Nicholson on 2016-11-24 16:51:59 :
Bonjour,
Nous sommes les concepteurs du MM7 et du K44.
Nous pouvons vous envoyer des extraits des plans.
Comment left by Professeur Subzero on 2016-11-23 18:41:27 :
Donne cours electronique à la Piémontaise, cours pa cher.
Comment left by Justin Row on 2016-11-22 18:14:07 :
@ The Great Santini : 2/5 HCl et 3/5 H2O2 fonctionnent à merveille, sinon la solution est trop mordante, il faut juste calculer le volume total de la solution par rapport à la taille du cirçuit
Comment left by Justin Row on 2016-11-22 18:13:21 :
@ The Great Santini : 2/5 HCl et 3/5 H2O2 fonctionnent à merveille, sinon la solution est trop mordante, il faut juste calculer le volume total de la solution par rapport à la taille du cirçuit
Comment left by Verity Chandler on 2016-11-22 12:20:12 :
Je vais essayer la solution avec de l'eau oxygénée et de l'acide, j'en marre du perchlo !
Comment left by Verity Chandler on 2016-11-22 08:23:08 :
Je vais essayer la solution avec de l'eau oxygénée et de l'acide, j'en marre du perchlo !
Comment left by Fiel dông Chase on 2016-11-20 09:22:42 :
Qu'est-ce qu'on s'en fout...
Comment left by Vincent Pollet on 2016-11-19 16:14:38 :
Allez hop j'enfile mon minishort et je vais courir 10 km.
Bon we à tous !
Comment left by Ken on 2016-11-15 20:17:13 :
Et moi c'est Ken Franklin.
Je suis l'auteur de Mme Melville.
Comment left by Gilbert on 2016-11-14 12:09:14 :
Moi c'est Gilbert, et vous ?
Comment left by Kosner on 2016-11-12 18:08:29 :
Ah ricoh...
Au fait, qu'est-ce qu'il a dit le le kamel ?
Comment left by Détective en chef Superintendanr Dirk on 2016-11-11 16:42:32 :
Tout ceci est très bien.
Comment left by Graham Maxwell on 2016-11-10 18:00:59 :
Un grand bravo Julien !
Comment left by julien on 2016-11-08 21:47:48 :
Genial , je vient de faire mon 1er CI :) , piste en 0.012 inch soit 0,3048 mm sous eagle résultat impeccable!!!, gravure du CI en a peine 1 minute. aucune bavure résultat très très propre! , pour le typon j'ai utiliser une imprimante laser (20€ ricoh sp211) et la méthode du fer a repasser.
C'est mon 1er essai et il est très réussi!!
Comment left by Kamel on 2016-11-08 18:44:24 :
Ben comment ça devient ici...
Comment left by Bruno Romano on 2016-11-05 19:34:07 :
Ben si t'en veux plus de ton imprimante...
Comment left by Norman et Paris on 2016-11-04 19:39:28 :
Bien sûr Ray.
T'as jamais essayé de faire des crêpes avec ton imprimante ?
Comment left by Fr Ray Flemming on 2016-11-01 15:41:19 :
Pour sérigraphier des pistes sur une plaque de cuivre, peut-on passer directement la plaque époxy dans l'imprimante laser ?
Ça peut fonctionner ?
Comment left by Fr Ray Flemming on 2016-11-01 13:16:51 :
Pour sérigraphier des pistes sur une plaque de cuivre, peut-on passer directement la plaque époxy dans l'imprimante laser ?
Ça peut fonctionner ?
Comment left by Commodore Swatson on 2016-10-30 17:20:09 :
On dirait que plus personne ne s'occupe de ce site...
Comment left by Martin Tanzer on 2016-10-25 20:07:09 :
Vraiment dommage...
Comment left by Justin Row on 2016-10-23 13:14:36 :
Disparu... Assurément
Comment left by Cooper Redman on 2016-10-22 19:57:56 :
Où est le responsable du site ?
Comment left by Sir Harry Matthieuw on 2016-10-20 18:00:53 :
L est bizarre ici...
Comment left by Diane Hunter on 2016-10-17 16:59:54 :
On va le savoir, Shoen...
Comment left by Shoen Bradley on 2016-10-15 20:03:31 :
Ok pour la pâte à souder.
J'utilise pour l'étaler un fer à souder avec une large panne couteau dont on se sert pour la réparation des iPhone...
Comment left by Shoen Bradley on 2016-10-15 19:57:12 :
Ok pour la pâte à souder.
J'utilise pour l'étaler un fer à souder avec une large panne couteau dont on se sert pour la réparation des iPhone...
Comment left by Milo Janus on 2016-10-14 18:32:51 :
Effectivement, Oscar...
Comment left by Oscar Finch on 2016-10-08 19:45:15 :
Ce site se meurt...
Comment left by Eddie Kane on 2016-09-25 17:47:40 :
Ce site semble à l'abandon, mais je réponds quand même à Findlay.
Pour étamer les circuits, voià comment je fais :
Après nettoyage soigné à l'acétone au dernier moment, j'étale une TRES FINE COUCHE de pâte à souder achetée dans un grand magasin de bricolage avec le doigt.
La couche doit être la plus fine possible et Lé plus régulière possible. Question de doigté pour savoir la dose à étaler.
Ensuite, je prends un fer à souder avec panne de 3 Mme, ça suffit.
Un fer Antex de 25 W dédié à cet usage me suffit amplement, même pour les petits plans de masse.
Passer rapidement le fer, tracer dans le sens des pistes.
Si vous avez des pâtés, c'est que vous aviez mis trop de pâte, il en fait vraiment très peu.
Après soudure des composants, nettoyer le circuit avec une brosse à dents (attention à ne tremper que les poils) et de l,acétone, bien insister partout.
Quand la carte est réputée opérationnelle, terminer par un vernis de tropicalisation transparent.
Le résultat est vraiment très bon.
Comment left by Findlay Crawford on 2016-08-27 16:19:28 :
Personnellement, j'étame mes circuits à chaud.
Voici comment je procède :
Après gravure, j'enlève la résine restante avec de l'acétone.
J'insiste bien partout, surtout entre les pattes des CI où passent des pistes.
Je badigeonne le circuit avec du flux de soudure et un pinceau.
Ensuite, je passe simultanément un fer à souder (25 W maxi) et du fil de soudure sur les pistes.
Je travaille dans le sens des pistes. Il faut travailler vite.
En fait, je recouvre d'étain des bandes de 1 cm, c'est à dire j'étame une bande de 1 cm, je passe une bande de 1 cm, et ainsi de suite.
J'obtiens ainsi un Pcb étamé par bandes de 1 cm.
Ensuite, j'étale la soudure des bandes étamées sur les bandes non étamées avec le même fer à souder mais sans apport de soudure.
Travailler dans les deux sens du circuit et insister sur les pastilles des Ci où passent des pistes de façon à éviter les ponts de soudure.
Pour un bon fini, je ponce l'étain manuellement et délicatement avec une petite pierre ponce que l'on trouve dans les accessoires des perceuses.
Pour terminer, je nettoie le circuit étamé avec du nettoyant à métaux pour faire luire l'étain.
Le rendu final est très bon, et la couche d'étain est plus importante que l'étain chimique.
Cela revient bien moins cher aussi et vous pouvez transporter plus de courant dans vos pistes.
Comment left by The Great Santini on 2016-08-20 09:50:26 :
Concernant l'opération de gravure, l'eau oxygénée à 10 volumes fonctionne également.
Pour ce faire, procurez-vous de l'eau oxygénée à 10 volumes (ou 3%).
Pour ma part, j'achète de l'eau stabilisée à 10 volumes chez LECLERC de la marque MERCUROCHROME, bien moins chère qu'en pharmacie.
Dans n'importe quel magasin de bricolage, je me procure de l'acide chlorydrique à 70% eau + 30 % acide.
Dans un bac de plastique, versez par exemple 30 ml d'eau oxygénée (tout dépend de la taille du circuit, pour 15 cm2 avec quelques plans de masse, c'est très bien, il y a peut-être moyen d'utiliser moins de produit, il faut faire quelques essais), puis versez le même volume d'acide.
Mélangez bien avec un objet en plastique et n'ajoutez pas d'eau du robinet ou autre.
Inutile de préciser que vous préparerez votre mélange dans un endroit aéré.

Immergez votre PCB prêt à graver dans le bac plastique.
Le cuivre doit rosir immédiatement, sinon c'est que votre eau oxygénée est éventée.
Dans un bac plastique plus grand, versez de l'eau bien chaude et mettez dans ce bac votre petit bac avec le circuit.
L'opération va s'accélérer.
Une fois l'opération de gravure terminée, sortez votre circuit du bac de gravure et immergez-le dans le grand bac d'eau chaude.
Bien rincer ensuite le circuit.
Attention, l'opération est assez rapide (moins de 7 minutes pour les 15 cm2).
La finesse de la gravure est remarquable : les coins des pastilles carrées par exemple restent bien carrées et ne sont pas arrondies, comme avec le "Père Chlo" ou le "Père Sulfate".
Dans quelque temps, je vous donnerai ma façon de faire pour l'étamage.
Comment left by The Great Santini on 2016-08-08 15:31:23 :
L'impression des typons est toujours un problème pour les débutants.
Par expérience, les calques donnent rarement un bon résultat en raison du peu d'opacité du noir généralement obtenu.
Le résultat avec les transparents n'est pas toujours au rendez-vous non plus. Le noir est rarement intense.
Superposer deux calques ne donne pas non plus un bon résultat, les couches s'allongent différemment à l'impression et la superposition peut se réveler catastrophique, ça peut bien se superposer sur un côté et se décaler de l'autre.
L'insolation dans ce cas est vouée à l'échec, surtout dans les circuits de précision.

Voici la méthode que j'utilise et qui me donne un excellent résultat.
J'imprime le typon sur une page blanche.
J'augmente le contraste de l'imprimante pour avoir le noir le plus opaque possible.
Sur certaines imprimantes laser, il suffit de sélectionner le mode photo.
Ensuite, disposer trois feuilles de sopalin sur une table, déposer le typon, encre au-dessus, et verser de l'huile de tournesol (pas trop quand même !) sur le papier blanc, et bien étaler avec un pinceau.
Faire pareil de l'autre côté.
Ne pas hésiter à bien badigeonner, étaler, prendre son temps.
Ensuite, disposer un autre sopalin sur le typon, et chasser avec les mains à plat le surplus d'huile.
Ne pas frotter directement avec le sopalin.

Laisser sécher le typon sur une corde à linge 1 heure.
Ne pas sécher au sèche-cheveux car le papier peut travailler et votre échelle parfaite de 1 risque d'être faussée.

Ensuite insoler comme vous le feriez avec un calque.
Le résultat est absolument impeccable, même avec des pistes de 0.6 mm.
Comment left by Max on 2016-04-28 21:04:57 :
Bonjour, pensez-vous qu'il soit possible d'insoler une plaque à l'aide de l'écran d'un smartphone en partant d'une plaque non-sensibilisée et en la recouvrant d'une couche photosensible à la lumière ordinaire? Il suffirait alirs d'afficher le typon sur le smartphone en négatif. Qu'en pensez-vous? Merci.
Comment left by ouadlaou on 2016-03-13 21:17:48 :
la résine photosensible restante s'enlève à l'aide d'alcool
Comment left by le moujo on 2016-02-02 15:49:01 :
super ce tuto. Avant je faisais mes plaques au boulot, y'avait une machine à insoler. Dorénavant je les ferais chez moi. Une seule question, on jette-t-on ces produits toxiques ?
Comment left by Big Ali on 2015-10-01 18:46:22 :
Erratum : c'est plutôt 15 g de Persulfate pour 7,5 cl d'eau chaude à 45° pour un cirçuit de 7cm x 6 cm, avec des plans de masse pour économiser du produit.
Comment left by Big Ali on 2015-07-19 15:06:58 :
Tutoriel bien rédigé et très précis !
Comme il devient difficile de trouver de l'eau à 130v, j'ai acheté de l'eau à 40v, ou 12%, de marque CIRON.
Avec les parts 1 Hcl + 3 H2O2, cela marche pas mal.
Plus long qu'avec de la 130v, mais toujours plus rapide qu'avec du perchlo !
Le seul problème, c'est la conservation du flacon d'H2O2. Il s'évente...
Pour quelqu'un comme moi qui grave 6 circuits dans l'année, au prix d'un flacon d'eau oxygénée, cela ne vaut pas le coup, car au bout de deux mois, je peux jeter mes flacons.
Cela me revient donc à 9 balles le circuit, plus que parfois la prix de mes composants sur le même PCB.
Il y a mieux en termes de rentabilité...

Dans ce contexte, je suis revenu au persulfate de sodium.
Je prépare la quantité de poudre et d'eau, juste pour un circuit.
Actuellement, je prépare 50 g de persulfate pour 21 cl d'eau pour un circuit de 5 x 7 cm
La gravure me coûte donc environ 1 balle.
La gravure est un peu longue, mais elle est très précise...
Quelques conseils :
- Ne pas utiliser de solution trop concentrée de soude pour la révélation (respecter les doses décrites dans cet article, certaines personnes ont tendance à trop concentrer la solution, ce qui est une erreur, cela va bouffer la résine), cela permet de bien insister avec le doigt (ganté !) sur le circuit et enlever toute trace de résine inutile.
Pour la gravure :
- Mettre d'abord la poudre de persulfate dans un bac (pas trop petit) et ajouter de l'eau chaude à 40°.
- Bien mélanger et mettre le bac dans un plus grand avec de l'eau chaude (système bain marie).
- Tester la température, elle doit être située entre 35 et 40° environ, pas plus.
- Plonger le circuit dans le bac de persulfate, le cuivre doit "rosir" rapidement et de manière uniforme.
- La réaction va entretenir la température, ne pas chauffer d'avantage, le persulfate deviendrait inefficace.
- Au bout de 20 minutes environ, vous avez votre circuit gravé proprement, vérifier visuellement qu'il n'y a pas de "pont" entre certaines pistes et dans ce cas replonger le circuit dans le persulfate en surveillant.
- Quand la gravure est correcte, tremper immédiatement la carte dans le plus grand bac d'eau et ensuite rincer abondamment.
Comment left by Gold94 on 2015-04-03 16:08:57 :
Bonjour
J'ai trouvé la solution chez hbm-bda il ont de l'eau oxygène 130
Volumes en espérant que cela dure
Thierry
Comment left by Gold94 on 2015-03-27 23:32:29 :
Bonsoir

Oui mais merci l’Europe, une directive européen de Septembre 2014 a interdit la vente au particulier de l'eau oxygénée 130v. Impossible a trouver en RP, au mieux a 12% (40 volumes).j'ai effectué des essais sans eau avec 1 volume d'acide
et 3 volumes d'eau oxygénée, résultat la gravure est propre mais le temps est passé a 5 mns pour un petit circuit de
6 sur 5 cm un peu long, si quelqu'un a un solution .....
Thierry
Comment left by Piwi on 2015-02-19 22:57:59 :
j'ai essayé la révélation à l'acide chloridrique, et ça marche super bien. J'ai trouvé de l'eau oxygénée à 110 volumes en pharmacie au lieu des 130 volumes de l'article. En conservant les mêmes proportions, la révélation a mis un peu plus de temps ( environ 2 minutes), mais bon dieu, fini les tâches du perchlorure et surtout les vapeurs acides...

encore merci pour ce superbe tutorial.
Comment left by Seb Roux on 2015-01-01 11:06:21 :
Merci à toi, très bon exposé ! Je me lance !
Comment left by Fantomas on 2014-09-03 08:54:51 :
Très bon tuto!
Je me permets juste d'ajouter qu'on ne donne pas à boire à un acide...
Dans le cas de la préparation acide + eau oxygénée, il faut verser l'acide dans l'eau et surtout pas l'inverse !!!
Comment left by Hello on 2014-06-11 12:41:40 :
N'oubliez pas les masques pour la chimie les gars, des poumons on en a que 2 pour la vie... et parfois les erreurs du passé se revelent bien plus tard avec des catastrophes... don't forget!
Comment left by Brownie on 2013-03-19 12:10:29 :
Attention le perchlo tache énormément "^^'
Comment left by Miko on 2013-03-19 09:16:18 :
Trés bon tuto, merci :>
Comment left by Wolniak 'papyjo) on 2012-09-20 19:12:37 :
Bonjour,
J'ai suivi scrupuleusement vos conseils pour la préparation du révélateur et je ne sais pas pourquoi mais lorsque je plonge le CI insolé dans le révélateur,le vernis s'enlève partout et les pistes s'effacent.Pouvez-vous me dire à cause de quoi?J'ai essayé plusieurs temps d'insolation(de 45s à 2mn)le résultat est toujours le même.
Merci et bonne soirée.
Reply from the author :
Ca arrive quand le révélateur est trop concentré. Je vous conseille d'acheter un sachet de révélateur à diluer dans un litre d'eau, ça coûte quelques euros et peut être réutilisé plusieurs fois.
Comment left by factis on 2012-08-11 13:16:02 :
Pour ceux qui cherche de l'eau oxygene sur Paris, il y a la droguerie lemoine 17e. (7E en boutique 8 sur leur site web)
Comment left by dora on 2012-05-08 12:08:43 :
Bravo, y'a t'il une solution ou procédé pour recycler la solution de gravure acide CuCl2
Comment left by polo on 2012-04-20 01:10:37 :
L'étamage à froid, c'est pas le pied du tout, déjà, si vous soudez 2 ou 3 jours aprés, c'est impossible de souder, amoins d'insister ! celle-ci à une réaction chimique avec l'air ! De plus, dans le temps, l'étamage à froid se dégrade vite, surtout autour des soudures, là, ou sa chauffé !.
Le mieux est d'étamé avec de l'étain est de la tresse à déssouder !.
Comment left by La Fripouille on 2012-02-15 19:50:10 :
Ca faisait un moment que je regardais mon imprimante laser, et depuis un an, j'ai 150Kg de cuivre double face récupérés d'une usine de fabrication de CI, mais non préphotosensibilisé. Grâce à tes indications, je me suis lancé cet après-midi, j'ai acheté les liquides, et en route, impeccable! Il ne me reste plus qu'à modifier mon vieux fer à repasser pour les transferts, il ne chauffe pas assez, donc mes plans de masse ne sont pas très bien passés. Merci à toi! je sais enfin ce que je vais faire de toutes mes plaques!
Comment left by Val on 2012-01-15 14:03:36 :
Joli tuto! Par contre, pour ce qui est de l'acide + eau oxygénée, quand tu dis qu'on ne peut pas la garder, ca veut précisément dire "pas réutilisable" ou juste que la solution se dégrade dans le temps. J'ai bon nombre de circuits à faire, alors s'il faut changer de solution à chaque fois, ca peut devenir problématique...
Comment left by oldamp on 2011-10-11 10:10:12 :
et si je peux ajouter une adresse d'un fournisseur internet de produits chimiques : mon-droguiste.com
j'ai été livré en 3 jours (WE oblige...).
Comment left by oldamp on 2011-10-11 10:07:18 :
Je viens de graver mon premier circuit avec la méthode photocopie laser transférée au fer à repasser et gravure dans le mélange acide chlorhydrique et eau oxygénée. ça marche super bien et c'est très rapide et en plus très économique! il faut juste bien enlever toute trace de support papier après le transfert afin de ne pas avoir de petits "cheveux" de cuivre restant sur le circuit...
Comment left by Docflied on 2011-06-22 16:41:37 :
Merci pour cette méthode de gravure oh que plus intéressante.
En prenant les précautions nécessaires, gants, lunettes, 1 récipient doseur en verre marqué pour l'acide, 1 récipient doseur en verre marqué différement pour le peroxyde, on obtient de superbes pistes relativement à la méthide perchlorure + bulles et chauffage.
1 seul mot, brave et merci d'avoir pris la peine de transmettre la connaissance.
Comment left by lv on 2011-06-21 17:42:44 :
Merci !
Très clair, très pratique, cela faisait longtemps que je recherchais cela... je n'avais pas envie d'utiliser du perchlorure de fer parce que cela demande pour avoir un circuit propre, l'utilisation de beaucoup trop de matériel.
Bravo
Comment left by Pierre on 2011-05-28 11:25:07 :
Bonjour ayant fini mon perchlo et toujour des circuit a faire je me suit rendu chez mon pharmacien ce matin pour acheter de l'eau oxygénée (je suit dans un village et pas de magasin de bricolage a moins de 20 km)
Il m'a dit qu'il ne pouvait plus en avoir qu'il fallait voir dans une pharmacie qui fait des préparation
Je me suit donc décides a prendre de la 20Vol la plus concentré disponible et après quelque calcul j'en ai déduit que 1 dose d'acide dans 2 doses d'eau ox pourrais suffire après quelque test il en est ressortis que 1 dose d'eau ox 20vol pour une dose d'acide et parfait voila pour ceux qui n'arrive pas a trouver d'eau ox a 20 vol
la solution est jaune pour l'instant et ne ressemble en rien avec celle vu plus haut (pas de bulle ni de changement de couleur pour l'instant) mais la dissolution du cuivre est très rapide comparée au perchlo
avis aux amateurs
Comment left by jul on 2011-01-07 16:23:01 :
Trés bon tuto, je grave à 0.2 mm avec le peroxyde h2. Le secret: un bon typon bien propre et la révélation bien respecter les concentrations. Pour le reste c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Comment left by Davy on 2010-12-16 11:14:17 :
Merci beaucoup pour ces infos, j'ai tout suivi à la lettre et tout a fonctionné.
Juste un petit point obscur : comment se débarrasser de la solution eau oxygénée + acide chlorhydrique. J'ai eu la (mauvaise) idée de mettre de la soude pour neutraliser le tout, et ça s'est mis à mousser mousser mousser ... marron puis bleu (cuivre). Ensuite je ne sais pas si ça reste très toxique / polluant ...
Comment left by ksiksi ABDELMAJID on 2010-11-30 22:38:00 :
je cherche depuis des année mais sans resulta merci infinement
Comment left by Dom on 2010-10-27 23:01:16 :
Un seul mot: Bravo !
J'ai trouvé ici toutes les infos réunies (même au niveau sécurité), alors que je ne trouvais généralement que des morceaux d'explications.
Important aussi de souligner des points comme les "cristaux de soude", et autres calcul de concentrations.
Reçu 5/5.
Bonne journée,et continuez comme ça.
Dom
Comment left by dany on 2010-09-13 21:15:00 :
je pense qu'il est i,portant de preciser ces DANGERS:

Toujours verser de l'acide dans de l'eau et pas l'inverse car il y a risque d'éclaboussure ("explosion")

L'acide chorydrique est dangereur (mains, yeux). A manier avec précaution.

L'eau oxygénée est dangereuse du fait de sa concentration à 110 volumes. Ne pas fermer la bouteille troop fort (risque d'explosion)

Pour vous débarrasser de vos vieux produits, allez dans un centre officiel de collecte des produits chimiques usagés.
Comment left by sedki on 2010-09-01 02:34:40 :
moi aussi je vais esseyé la methode de l'eau oxygenée et de l'acide,puisque'il sont les seul produit que j'ai trouvé
et merci pour ces intéressante information
Comment left by Tintin on 2010-08-19 13:09:02 :
Merci pour ce tuto très détaillé
Je vais essayer la solution avec de l'eau oxygénée et de l'acide, j'en marre du perchlo !
Add a new comment :
Name :
Comment :

Answer the following question : Which is the biggest, two or eleven ?