Resman says hi.

Mini moteur

Ce moteur est ce qu'on peut imaginer de plus simple comme moteur électrique. Du moins je n'en connais pas qui comporte aussi peu d'éléments et qui soit si facile à fabriquer. En effet grâce à une petite astuce on se passe de balais ou autre système de commutation du courant. En fait pour le fabriquer il faut en tout et pour tout un aimant, une pile et quelques dizaines de centimères de fil émaillé.
Moteur terminé
Le moteur terminé. Cliquez pour agrandir.

Principe

Le fonctionnement de ce moteur paraît mystérieux de prime abord. En effet vous savez bien qu'un moteur a besoin d'une source de courant alternatif, et ce moteur n'utilise qu'une pile 1,5V. En fait tout repose sur l'utilisation de fil émaillé.

Réalisation

Matériel nécéssaire :

Si vous n'avez pas de fer à souder il est tout à fait possible d'utiliser pour fixer la pile un support de pile, et de faire les connexions à l'aide d'épissures.

Il faut d'abord un support pour fixer le montage. Si vous utilisez un support de pile il suffira. Pour ma part j'ai utilisé un petit bout de circuit imprimé sur lequel j'ai soudé la pile.

Fabriquez ensuite la bobine à l'aide du fil émaillé, environ 25 tours enroulés sur un diamètre de 1.5cm environ. Par exemple faire l'enroulement autour de la pile est parfait. Gardez environ 10 cm de fil libre de chaque coté de la bobine et utilisez cette longueur libre pour faire quelques tours et consolider la bobine comme vous pouvez le voir sur la photo.

C'est là qu'intervient l'astuce : sur les deux longueurs de fil restantes, enlevez l'émail sur seulement la moitié du fil, et de sorte que la partie non émaillée soit du même côté sur les deux morceaux, et du coté d'une des faces de la bobine. Quand vous tenez la bobine verticale, la portion non émaillée doit être sur le dessus (ou le dessous). Un petit dessin rendra ça plus clair (bon ok le dessin est pas super j'ai eu un peu de mal ;p ) :

Schéma de construction
Où enlever l'émail.

De la sorte lorsque la bobine tournera le courant ne circulera dans la bobine que pendant un demi-tour, et la force de Laplace donnera un couple variable mais toujours orienté dans le meme sens.

Réalisez ensuite les supports de la bobine à l'aide du fil non émaillé. Coupez le fil en deux et faites quelques tours a l'extrémité de façon a faire un anneau dans lequel pourra passer le fil de la bobine. Le diamètre de cet anneau ne devra pas être trop faible, environ 3mm. Là encore inspirez vous de la photo.

Une fois les supports réalisés il faut les fixer à la pile, soit en les soudant directement sur les bornes de la pile, soit en faisant une épissure sur les connecteurs du support de pile.

Placez ensuite la bobine sur les supports, et fixez l'aimant le plus près possible de la bobine sans gêner sa rotation. L'aimant devrai être sous la bobine de telle sorte que le fil partiellement émaillé entre en contact avec les supports lorsque la bobine est perpendiculaire a l'aimant.

Voilà, votre moteur est fini et est prêt à fonctionner :-). Une petite impulsion a la bobine devrait suffire à lancer le mouvement. Si ce n'est pas le cas vérifiez que l'émail a correctement été retiré.

Vidéo de la bête en action :

You need a Flash player to be able to watch the video inside the browser. You can also download the file.
Share this article :

Comments

Comment left by Jerome B on 2012-12-14 08:54:56 :
Merci pour tout !!!!
Comment left by Jade Stenvot on 2012-12-14 08:54:07 :
Cette année au collège on participe au défi vadrouilleur et on galère pour trouver un moteur gratuit ou pas cher alors quand on a vu ça on a sauté sur l'occasion !! Merci pour l'idée, j'espère que ça va marcher !!!
Comment left by Manon Danone on 2011-09-12 18:43:13 :
J'adore ! Tout n'est pas très clair mais grâce à toi du haut de mes douze ans je vais pouvoir épater mes potes, ma famillee et mes profs !!!! Grazie
Comment left by alexandre hobben on 2011-01-28 22:27:06 :
merci a toi pour un devoir je devais créer un moteur éléctrique et grâce a toi j'ai eu 10/10
merci
Comment left by cool_guy62 on 2010-12-02 21:46:00 :
mrci bocou man! t trop cool je taime merci |
Add a new comment :
Name :
Comment :

Answer the following question : Which is the smallest, five or eleven ?