Resman says hi.

Préampli télécommandé pour PC

En cours ...

Quoi de plus énervant que de devoir sortir de son lit douillet pour changer le volume d'un film soudain trop élevé lors d'une scène d'action ou bien trop faible, ou encore si les chansons de votre playlist n'ont pas toutes été normalisées ? C'est devant cette problématique que j'ai concu ce sublime pré-ampli télécommandé (en fait un atténuateur) pour enceintes stéréo. Ce qui était une corvée devient alors un pur plaisir et ne requiert plus qu'un simple mouvement du poignet, voire de l'index moyennant un positionnement judicieux de coussins et de couvertures sous la télécommande qui devient alors une véritable prolongation de votre corps atrophié par l'inaction, telle une grenouille après l'accident de Tchernobyl.

Le principe de fonctionnement est fort simple : la télécommande comporte 2 boutons, et communique par infra-rouge avec le boitier principal à l'aide de codes compatibles RC5. Bouton du haut = augmenter le volume, bouton du bas = baisser le volume, les deux boutons en même temps = activer/désactiver la sourdine (mute).

Le boitier principal contient quand à lui un potentiomètre logarithmique digital commandé par un PIC qui effectue le traitement RC5 et la logique de fonctionnement. Un afficheur 7 segments 2 digits affiche fugitivement la valeur du volume (car la seconde chose la plus énervante après devoir se lever pour changer le volume étant bien sur d'avoir son attention distraite par un gros afficheur vert lumineux juste à coté de l'écran). Il y a une entrée et deux sorties, pour pouvoir alterner entre des enceintes et un casque par exemple.

Le boitier principal

Un léger inconvénient auquel je n'ai pensé qu'après coup est que le boitier ne comporte pas de boutons, et que donc on ne peut régler le volume qu'avec la télécommande, un peu comme les postes récepteurs de télévision modernes. Et je dois bien reconnaitre que ça aussi c'est énervant. L'ajout des boutons sus-mentionnés est laissé en guise d'exercice pour le lecteur.

Boitier
Boitier
Face avant
Face avant avec afficheur 2, capteur IR et commutateur de choix de la sortie
L'afficheur allumé
L'afficheur allumé
Face arrière
Face arrière. Dans l'ordre sortie 1 et 2, entrée, alimentation 220V
Intérieur du boitier
Vue de l'intérieur du boitier avec toutes les cartes en place
Fixations internes
Fixation de l'afficheur et du capteur IR sur la face avant

Démo de la chose en action (apparemment le contrôle de gain automatique de mon appareil photo a atténué les variations par rapport à ce qu'on entend. En réalité, 1 point de variation correspond à 1dB) :

You need a Flash player to be able to watch the video inside the browser. You can also download the file.
Share this article :

Comments

Comment left by Diantre on 2010-08-20 21:44:58 :
Bonjour

Super ampli MAIS (ya toujours un "mais") :
- on a pas le circuit de montage, ni typon, rien en fait !
- tes soudures sur la dernière image ont été faites avec un poste de soudure à l'arc ?

Ampli : 20/20
Soudures : 4/20
Add a new comment :
Name :
Comment :

Answer the following question : Which is the smallest, three or six ?